• Maddie

Les groupes d'entraide aux auteurs.





(Toi+ moi+ elle+ tous ceux qui le veulent...)


Dans notre métier, vu les différentes solutions d'édition, les nombreuses questions sur la grammaire( mais pourquoi la langue française est-elle aussi compliquée ???), les contrats d'édition, l'auto-édition ; ce qu'il convient ou non de mettre sur une première de couverture...  il est facile de se perdre. Encore plus lorsqu'on débute. Et même une fois qu'on fait le job depuis un moment, j'ai envie de dire. Parfois, tu sais, mais tu ne sais plus. Il est fréquent d'entendre différents sons de cloche sur tel ou tel sujet et franchement, souvent, il y a de quoi devenir complètement cinglé.


Heureusement, depuis quelques années, d'irréductibles auteurs à l'âme charitable, de vrais bons samaritains, ont eu la bonne idée de créer des groupes dans lesquels on peut venir poser des questions... et avoir des réponses.


Bien entendu, il existe des sites institutionnels sur lesquels on peut déjà glaner des infos ultra précieuses, mais quand on a affaire à une communauté avec de vrais gens qui te répondent, ben t'as l'impression d'être un peu moins seul devant ton écran d'ordinateur.


Ces groupes, pour la plupart, se trouvent sur Facebook. Il y en a un nombre conséquent, dont Auteurs indépendants sur Kindle, Auteurs auto édités...

Mais moi, je veux te parler de celui-ci : Entr'auteurs.


En fait, non, ce n'est pas moi qui vais prendre la parole. Qui de mieux que Shana Keers, la fondatrice de ce groupe, pour te présenter son groupe?



( On dit bonjour à Shana !)


Comment t'est venue l'idée de créer ce groupe ?


Quand j’ai débuté dans l’autoédition, j’ai non seulement plongé dans l’inconnu, mais également dans un mélimélo d’informations souvent contradictoires.

D’un point de vue fiscal, les indépendants déjà en place tenaient des discours discordants et les informations que je glanais sur le net n’étaient pas mieux. Et je ne parle même pas des réponses basiques sur l’autoédition en elle-même (ISBN à obtenir, BNF, mise en page des brochés, plateformes à utiliser… etc…).

Le livre de Jacques Vandroux « grimper dans le top 100 » m’a beaucoup aidée, mais il ne répondait pas à toutes mes attentes et j’ai ramé des semaines et même des mois entiers pour regrouper des informations cohérentes, les recouper, les vérifier. Sans parler de mes visites à répétition chez mon contrôleur des impôts et mon expérience personnelle de 15 ans dans le milieu juridique qui m’ont été d’un grand secours.


Bref, un travail laborieux et je me suis dit « il manque un truc qui regroupe toutes ces infos ».


Des groupes existent déjà sur Facebook, mais ils sont exclusivement réservés aux autoédités. Personnellement, je déteste les cases. Un auteur en ME ou indépendant reste un auteur passionné par les mots et peu importe la voie qu’il utilise pour se faire publier. Il a des moments de vide, des questions sans réponses ou au contraire une expérience qu’il peut partager avec d’autres.


J’ai donc fait un appel sur mon profil Facebook en demandant qui serait intéressé par un concept de groupe d’entraide exclusivement réservés aux auteurs. Un groupe où seules les infos vérifiées ou vérifiables seraient indiquées et où seraient mises à disposition des fiches à thèmes enregistrées et donc facilement accessibles.

Sur le moment, les retours étaient plutôt mitigés. « un groupe de plus, rien de nouveau », « on peut déjà tout trouver en cherchant bien »…. Sauf que je suis du genre têtu (ouais, bon très têtue 😉 ).

J’ai donc rassemblé les personnes motivées, débriefé du pourquoi du comment avec elles et j’ai ouvert le groupe en Août 2018 avec 7 autres administratrices motivées.

Une obligation pour un intégrer le groupe et une restriction pour y rester : être auteur et ne pas faire de pub pour ses romans.

Dès le départ, les administratrices ont joué le jeu à merveille.

Fiches techniques diverses, visuels ludiques sur l’orthographe et la grammaire. L’intérêt des auteurs a été immédiat et les membres ont afflué. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel engouement, mais je pense que le groupe répond à un manque réel d’informations.


Un an après, nous étions 1 000 et aujourd’hui, près de 17 mois après l’ouverture, nous sommes presque 1 300.

Je n’en reviens encore pas.

L’entraide est le moteur.

Chaque membre présent en a totalement conscience et donne un peu de son temps pour commenter s’il a la réponse. Auteurs en ME ou indépendant, tout le monde participe et ça, c’est vraiment génial.

Nous vérifions chaque post un à un.

Nous contrôlons les débordements et veillons à ce que l’ambiance reste conviviale dans le respect de chacun.


Entr’auteurs est très actif (près de 150 posts et plus de 3 000 commentaires par mois) et c’est un vrai plaisir de réaliser qu’il existe encore une vraie entraide dans un milieu connu pour être plutôt difficile.


Si, toi aussi, tu veux rejoindre le groupe voilà l'adresse :

https://www.facebook.com/groups/entrauteurs/

11 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com