© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Maddie

Dans ma boîte à outils 1/2


S'il y a un truc que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé ce métier il y a... euh...

cinq ans ( déjà ?) ; ça aurait été un nécessaire du "parfait" auteur, sans passer des heures et des heures (voire des mois, des années) à chercher sur le net.

Aujourd'hui, après beaucoup de temps et des dizaines de tests, j'ai dégotté pas mal d'outils qui me sont d'une aide précieuse dans mon quotidien. Certes, ce n'est pas parfait, un jour, ça le sera peut-être (quoi qu'avec mon tempérament de bordélique, j'en doute franchement) mais ça me convient bien ainsi.


Donc, au cas où tu passerais par ici, voilà de quoi est composée ma boîte à outils.


➡️ Un ordinateur. N'importe lequel, pourvu qu'il fonctionne et qu'il ait un minimum de mémoire.

Perso, je bosse sur Mac. La marque à la pomme a réussi à m'attirer dans ses filets il y a un an et demi et depuis, même pas je reviens au PC. Non, non, non.

Après, c'est chacun son truc, et puis Mac, c'est cher, mais question ergonomie, c'est le rêve. Pis y'a des logiciels trop pratiques pour les écrivains qui n'existent que sur Mac et qui surpassent de loin ceux pour PC. (Comment ça, je suis une vendue ?)


➡️ Là dessus, on va parler du traitement de texte.


Chez moi, c'est Word. À un moment, j'ai tenté Open Office, qui est gratuit, mais je suis rapidement revenue au logiciel Microsoft, qui me semblait plus complet. Honnêtement, je ne saurais me passer de toutes ses fonctionnalités. Et puis, va savoir pour quelle raison, je n'aime pas trop OO. Peut-être que toi, tu préfèreras, chacun son truc.


➡️ Récemment, j'ai découvert Google Docs (ouais, je sais, j'ai au moins deux TER de retard...) et je le trouve bien pratique, ce machin. Déjà parce que je peux exporter mon texte dans pas mal de formats, dont docx, Rich Text, PDF, ePub...

Le truc qui m'a séduite, c'est que tu peux bosser en collaboration avec d'autres personnes (tu leur envoies un lien, pour ça) et pour la relecture et l'éditing, c'est absolument parfait, pratique... Donc, pendant que tu gaffes, tes potes relisent et te fond des suggestions, tout ça, en direct live, s'il te plaît. C'est pas magique ? Quand je te disais que c'était PARFAIT !

(Je sais je me répète, mais il n'y a pas d'autre mot).


J'en profite pour remercier ma copine Marion, qui a eu la bonne idée de me parler de Google Docs.


Il existe d'autres environnements de travail un peu comme google docs, mais je t'en parlerai dans un autre billet, parce que ça risque de prendre un peu beaucoup de temps.

➡️ À propos d'éditing et de corrections...

retiens un mot : Antidote. Je l'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Alors bien entendu, il ne fait pas tout à ta place et il ne remplace absolument pas un correcteur professionnel. Mais il est très bien pour procéder à un bon écrémage. Parce que des fautes, des coquilles, des répétitions, des redondances, tu vas en avoir une tonne dans ton texte. C'est une fatalité, tu ne peux rien y faire, c'est obligé, donc fais-toi une raison.


Donc Antidote... Ce logiciel qui coûte, si je me souviens bien, autour de 99 euros à l'achat est un incontournable. S'il ne fait pas tout le boulot d'un correcteur (parce que c'est un logiciel et qu'il n'a ni l'oeil ni la logique d'un humain) il permet néanmoins de porter ton attention sur les diverses erreurs présentes dans ton texte. Il te fait réfléchir à la place des mots, aux accords, à la conjugaison, la grammaire... Mais également à ton lexique et aux répétitions. Il dispose d'un dictionnaire des synonymes assez pratique quoique pas super fourni mais pour commencer, c'est déjà bien.

Question logiciel de correction, tu as aussi Le Petit Robert. Il paraît qu'il est très bien mais je ne peux pas t'en dire plus, car perso, je n'ai jamais accroché. Tu peux t'amuser à utiliser les deux logiciels, si tu en as envie - ou que tu es grammar nazi - chacun se fait plaisir comme il veut.


➡️ Pour en revenir au dictionnaire des synonymes, je te conseille les sites Synonymo et surtout CRISCO. Je passe presqu'essentiellement par le second, il est très bien fourni et il te permet également de bien choisir tes mots en fonction du champ lexical et selon s'il est proche ou non de celui que tu avais utilisé en premier lieu.


Bon, je crois que je vais m'arrêter là pour le moment, parce que sinon tu en auras pour des heures à scroller avant d'arriver en bas de cet article. Donc, on se retrouve bientôt pour découvrir ce qui se cache dans ma valise de Mary Poppins spéciale écrivains.